user_mobilelogo

Guillaume CORNEILLE VAN BEVERLOO dit: CORNEILLE est né en 1922 à Liège.

Né de parents néerlandais, il passe de nombreuses années de son enfance à Liège en Belgique.En 1943, après un court passage à l’Académie des beaux-arts d’Amsterdam où il trouve l’enseignement trop académique, il abandonne le cursus classique pour expérimenter et s’exprimer librement. La guerre éclate malheureusement. Contre toute probabilité et malgré l’enfer de la guerre, Corneille continue de peindre. À la libération, il décide d’oublier cette période terrible et embrasse la liberté à pleines mains.

En 1947, il est invité à exposer ses peintures à Budapest. Il y découvre les œuvres de P. Klee et rencontre J. Doucet. De retour aux Pays-bas, il crée en 1948 avec K. Appel et Constant, l’Experimentele Groep Amsterdam et Reflex. Le 8 novembre de la même année, en opposition au surréalisme d’A. Breton trop théorisant, Corneille avec ses deux compagnons hollandais, les artistes belges C. Dotremont et J. Noiret ainsi que l’artiste danois A. Jorn, fonde à Paris le groupe COBRA.



Mondialement connu pour être le peintre de la couleur, l'Oiseau, la Femme, la Nature et la Musique seront les thèmes récurrents de son oeuvre magistrale.

Corneille est l'un des plus grands Maîtres de la peinture du XXe et XXIe siècles. Il n'aura de cesse durant toute sa carrière d'expérimenter, d'inventer et d'imaginer en toute liberté.

Web Analytics