Reconnaitre la technique et procédé utilisées
Comment ne pas confondre entre une gravure, une lithographie, une aquarelle et une reproduction offset.
La gravure
Une gravure ne comporte aucune trame et se reconnaît à la cuvette qui entoure le motif, cuvette provoquée par l’enfoncement de la planche de cuivre dans le papier mouillé. Cette cuvette s’appelle aussi « coup de planche ».
La lithographie
Une lithographie ne comporte également aucune trame mais un léger grain irrégulier dû à la matière de la pierre. L’encre déposée sur le papier forme une légère épaisseur. On peut aussi remarquer la qualité du papier employé, qui en général est légèrement plucheux (Papier pur Chiffon).
La Zincographie
Procédé d'impression par gravure au trait dans lequel la pierre lithographique est remplacée par le zinc.
L’aquarelle
Le papier est plus ou moins gondolé et mat. Si l’on passe un doigt légèrement humide à sa surface, celle-ci à tendance à se diluer.
Le meilleur moyen d’éviter toute confusion est encore d’utiliser le compte fils, outil indispensable à tout connaisseur.
Une reproduction offset
La reproduction d’une image imprimée par un procédé offset s’effectue toujours avec une trame. Il existe différentes trames. Celle-ci se remarque facilement à l’aide d’une loupe ou d’un compte-fils.
TrameTrame point carré - Trame point rond- Trame elliptique différente trame photo-mécanique
Le giclée
Le procédé du giclée consiste en une imprimante numérique très sophistiquée (dont les buses sont plus petites qu'un cheveu humain qui pulvérise des millions de micro-gouttelettes à la seconde sur le medium (papier ou toile). Le Giclée est la nouvelle norme d'impression haut de gamme du monde des arts et le sera encore pour des décennies.