user_mobilelogo

59 presseLa TAILLE-DOUCE désigne l'ensemble des procédés de gravure en creux sur une plaque de métal. Elle s'oppose à la taille d'épargne. Dans la première, l'encre se dépose dans les creux, tandis que dans la seconde, l'encre est appliquée en surface. L'impression de la plaque de métal se fait sur une presse à taille-douce, d'ou le nom d'impression en taille-douce.
L'imprimeur en taille-douce ou "taille-doucier" a un rôle primordial dans la réalisation d'une gravure, il travaille en collaboration avec le graveur, en effectuant des tirages d'état au fur et à mesure de l'avancement du travail, jusqu'à l'obtention du résultat final voulu par le graveur.
Il peut également corriger lors du tirage, des gravures présentant des imperfections (par exemple des gravures ayant été trop mordues par l'acide donc trop fortes au tirage.

Au sens premier, la taille-douce fait référence à la gravure au burin, héritée des orfèvres. Par extension, la taille-douce s'est ensuite vue désigner tous les procédés de gravure en creux sur métal. De par l'importance des supports de cuivre dans la taille-douce, le terme se confond avec celui de chalcographie (gravure sur cuivre). En 1797 est créé le département de la Chalcographie du Louvre, rattaché aujourd'hui aux Arts graphiques.

Sigl rolling press 2Néanmoins, la taille-douce se pratique également sur d'autres métaux, tels que le zinc ou le cuivre .

Les procédés de gravure en taille-douce sont généralement divisés en deux catégories :