user_mobilelogo

Daniel AUTHOUART né le 17 septembre 1943 à Lillebonne.

Son père est maréchal-ferrant, sa mère épicière. Son père meurt en 1950. En 1953, il s'installe à Rouen dans le quartier Martainville. À cette époque, c’est l’endroit le plus mal fréquenté de la ville. Tous les "paumés" de l’après-guerre semblent s’y être donné rendez-vous. De la fenêtre de sa chambre, l’enfant assiste à des bagarres qui font voler en éclats les vitrines des bars voisins. La ville entière est un immense champ de ruines qui commence à peine à se relever des bombardements alliés de 1944. C’est dans ce décor surréaliste qu’il joue avec ses copains d’école, s’inspirant des scènes de films que les cinémas du quartier programment. Ces premiers films en couleur venus d’Outre-Atlantique transportent avec eux la «légende américaine».
À 14 ans, Daniel AUTHOUART quitte l’école. Trop jeune pour pouvoir s’inscrire aux cours des Beaux-Arts, il patiente deux années pendant lesquelles il dessine et peint, conseillé par le peintre Gustave LEGROS. Celui-ci lui fait copier le tableau de Toulouse-Lautrec "Au Moulin Rouge". Pour l’adolescent, dont la culture se limitait au cinéma et à la bande dessinée, c’est la révélation. Le style de Toulouse-Lautrec l’attire naturellement. L’œuvre de Toulouse-Lautrec sera sa porte d’entrée dans le monde de l’art. Dans une biographie, il lit que ce peintre dessinait sans cesse.
Entré aux Beaux-Arts de Rouen à 16 ans, Daniel AUTHOUART y étudie successivement la peinture, l’architecture intérieure et la publicité, obtenant les diplômes dans ces différentes disciplines. Parallèlement à la poursuite de ses études, il travaille dans des cabinets d’architecture intérieure et de publicité, sans cesser de peindre. Devenu professeur de dessin dans les collèges, l’Education nationale l'envoie à l'E.N.N.A. .
L'inscription de Daniel AUTHOUART, en janvier 1974 à la "Maison des Artistes" témoigne de sa décision de se consacrer exclusivement à la peinture et il abandonne le professorat.
En 1980 Alain MATARASSO, directeur de la Galerie du Centre à Paris, présente le tableau "To Paint or not to Paint" de Daniel AUTHOUART à la FIAC - Grand Palais Paris. C'est le point de départ d'une longue collaboration entre l'artiste et son marchand.
En 1983, premier séjour à New York avec Alain Matarasso qui présente pour la première fois son travail à New York. En 1983 il conçoit et réalise les affiches et le décor du concert en plein air d'Eddy Mitchell sur le port du Havre.

En 1984, première rétrospective, Maison du Festival - Rouen. Conception et réalisation du décor de théâtre pour la pièce "La station service" de Gildas Bourdet. En 1986, rétrospective, Maison de la culture, espace O.Niemeyer - Le Havre. Conception et réalisation de la reliure pour les manuscrits de Flaubert Bouvard et Pécuchet, Bibliothèque de Rouen.

En 1989, Janet Jackson reçoit Daniel Authouart à Los Angeles pour une  commande d'un tableau-projet d'illustration de son CD.

En 1989, au Carré des arts-Parc floral de Paris, rétrospective AUTHOUART organisée par la Mairie de Paris.
En 2000, rétrospectives au Musée de Saintes, puis à la Corderie Royale à Rochefort et au Musée des Beaux-Arts de Cognac. En 2003, rétrospective "Le grand canyon du supermarché des images", Palais Bénédictine à Fécamp. A cette occasion, Christophe Guyomard accompagne Daniel Authouart à New York pour réaliser le film "Authouart, le Français d'Amérique".

En 2012, rétrospective, Centre d'art contemporain de la Matmut.

En 2013, expositions personnelles "Now and Ever" et "Window-Vertigo".

En 2014, expositions personnelles "Vertigo" et "La toile blanche" .


En 2015, expositions personnelles "La collection d'un amateur", "Le Rêve de l'escalier" et "Regard de l'instant...du temps".

Chaque année, participation à la Foire internationale ART ELYSEES Paris